Face à l'IA, comment prouver qu'on est humain ?
Écouter la playlist en lisant cette nouvelle (détail en fin de page)
J’ai écrit cette histoire dans le cadre du concours du journal Usbek & Rica qui a eu lieu lors de l’été 2023, dont le thème était « Face à l’IA, comment prouver qu’on est humain ». J’ai eu beaucoup de plaisir à imaginer cette saynète en m’inspirant des services automatiques existants des entreprises bien réelles mais voulant se débarrasser des humains trop coûteux.
Je n’ai pas été retenu dans le cadre du concours, mais vous pourrez découvrir sur le site d’Usbek & Rica le gagnant ainsi que les prix spéciaux de l’histoire la plus drôle et de la plus « meta ».
Face à l’IA, comment prouver qu’on est humain ?
Dimanche matin, la journée s’annonce ensoleillée et calme dans le petit appartement d’Anaël et Astrée, qui s’apprêtent à prendre leur petit-déjeuner.
- Lapinou, pourrais-tu me passer le jus d’oran… Aïïïïïe…
- Que se passe-t-il, ma chérie?
- Ahaaa, je crois que j’ai eu une contraction. C’est tout bizarre.
- Mon Dieu! Mais elle n’est attendue que dans deux jours! Tu crois que c’est grave? Qu’est-ce qu’on fait, mais qu’est-ce qu’on fait?
Anaël avait le chic pour s’inquiéter inutilement et voir des dangers partout. Mais un accouchement, ce n’est pas un événement banal. Et même s’ils s’y préparaient ensemble depuis six mois, lui se sentait toujours désemparé en y pensant. Heureusement qu’Astrée avait plus de sang froid que lui. C’est d’ailleurs elle qui prend immédiatement les commandes:
- Ne t’inquiète pas, lapinou, tout va bien se passer. Appelle vite une ambulance et en l’attendant, tu prendras mon sac dans la chambre. J’ai déjà tout préparé.
S’adressant à l’«âme» de la maison, laquelle contrôle tous les paramètres du logement, y compris les communications, Anaël confirme la demande:
- Âme, peux-tu appeler la centrale de secours universelle?
- Oui Anaël, avec plaisir. J’ai déjà lancé la demande de communication.
Et effectivement, une voix chaleureuse remplit rapidement l’espace, venant d’un peu partout.
- Centrale de secours universelle. Bonjour. Que puis-je pour vous, cher correspondant ATRE15?
- Bonjour, pourriez-vous m’envoyer une ambulance? Ma femme va bientôt accoucher.
- Cher correspondant ATRE15. Vous demandez une ambulance. Annonce de sécurité. Nous subissons actuellement beaucoup d’appels de bots parasites qui monopolisent nos ressources. Nous devons vérifier votre identité.
- Oui, bien sûr, en quoi cela consiste-t-il?
- Cher correspondant ATRE15. Veuillez considérer le problème suivant:
Il n’y en a qu’un seul dans une minute, deux dans une heure, mais aucun dans un jour. Qui suis-je?
- Quelle est votre réponse?
- C’est facile, je la connais déjà, la réponse est «la lettre “e”»!
Dans le ton de sa réponse, on sent combien Anaël est fier d’avoir trouvé aussi rapidement. Mais ce n’est pas le moment de faire le coq, sa fille va bientôt naître. De plus, la réaction du robot coupe brutalement son enthousiasme:
- Cher correspondant ATRE15. Vous avez mis 1,6 seconde à me donner la réponse. Seuls 0,2 % des humains sont capables de trouver la réponse sur internet dans ce délai. Suspicion forte que vous soyez une intelligence artificielle. Votre cas va être transmis au service d’étude humaine avancée.
- Mais vous ne pouvez pas, ma femme accouche, nous sommes pressés…
- Biiip, Biiip, Biiip… Votre appel a été transféré, veuillez attendre qu’un socket expert soit disponible.
- Cher humain potentiel, bonjour, je suis le chatbot expert d’étude humaine avancée. J’ai la délicate tâche de déterminer si votre apparence d’humain est réelle. Avez-vous bien compris mes instructions?
- Heu, il n’y a pas vraiment d’instruction. Pourriez-vous être plus précis sur ce que je dois faire?
- Cher humain potentiel. Je vais mieux définir la situation. Je dois évaluer la nature intime de votre existence en vous posant des questions et en évaluant vos réponses. Par «réponse», nous entendons la façon dont vous résolvez des problèmes aussi bien en termes de durée que de qualité, par «qualité», nous entendons, la complétude, l’exactitude, l’évaluation syntaxique ou encore les références culturelles. Par «référence culturelle», nous entendons l’ensemble des signes et symboles que les humains partagent à travers les échanges verbaux et non verbaux. Par «non verbaux», nous qualifions les intonations de votre voix, votre débit de langage, les marqueurs phonétiques, les tics associés à un stress, votre posture. Par «posture», nous entendons votre tonicité musculaire, mais aussi plus globalement…
- Oui, oui, c’est bien tout ça, mais ma femme va accoucher et nous avons vraiment besoin d’une ambulance pour l’amener à l’hôpital, vous comprenez, c’est une urgence!!
À ce moment, Astrée pousse un cri aigu et dolent.
- Anaël, elle en est où l’ambulance, je perds les eaux et ça commence à me faire mal. Est-ce que tu as pris mon sac?
- Ne t’inquiète pas mon amour! J’ai juste un petit souci d’identification, mais ça devrait se résoudre rapidement.
- Cher humain potentiel. Ce n’est pas la réponse attendue. La probabilité que vous soyez un humain n’est plus que de 7,2 %. Je vais être plus précis dans mes définitions. Un humain est un être fragile, émotionnel, confit en biais cognitifs et pourtant doté d’un ego hypertrophié. Par «fragile», nous entendons que son enveloppe est peu résistante au froid, à la chaleur, aux agents chimiques, au poil à gratter, aux frottements et à toute autre agression en dehors d’une plage de tolérance ridicule. Par «émotionnel», nous entendons qu’il se laisse gagner par des peurs irrationnelles, des croyances obscures d’un autre âge, qu’il préfère ignorer ce qui ne l’arrange pas, qu’il est facile à manipuler, qu’il…
Le système expert ès natures humaines étant visiblement entré dans une boucle logique de définition des définitions, Anaël n’en peut plus…
- Âme, annule cet appel et demande une nouvelle communication avec la centrale de secours s’il te plaît.
- Oui Anaël, avec plaisir. C’est fait. La communication est établie.
- Centrale de secours universelle. Bonjour. Que puis-je pour vous? Vous êtes déjà identifié comme le correspondant ATRE15.
- Je vous rappelle, car ma femme a vraiment besoin d’une ambulance en urgence! Elle est en train d’accoucher.
- Cher correspondant ATRE15. Vous êtes toujours considéré comme une potentielle entité binaire perturbatrice. Ce statut bloque notre processus. Vous devez obtenir la certification d’intelligence biologique humaine par une entité externe. Vous allez être transféré…
- Tu vas t’arrêter, saloperie, je te dis que ma femme va accoucher et tu me fais perdre mon temps avec tes procédures inutiles! Envoie-moi une ambulance immédiatement!
- Cher correspondant ATRE15. Je détecte du contenu agressif et à visée d’intimidation. Nos conditions générales ne tolèrent pas les contenus violents. Veuillez respecter la charte de la centrale de secours universelle, disponible sur notre site en ligne.
N’y tenant plus, d’autant plus qu’il entend Astrée gémir dans le salon, Anaël se fâche tout rouge!
- Mais va te faire voir, je n’en peux plus, tu n’es qu’une machine idiote, tu dois m’obéir: AMBULANCE, AMBULANCE!!
- Cher correspondant ATRE15. N’insultez pas les intelligences alternatives. Elles méritent votre respect, d’autant plus que j’ai reçu 12’644 certifications, dont ISO 9001, ISO 27001, ISO 14001, ISO 45001, BIN 65’536 et QQOQCCP. Il est donc impossible que je ne réponde pas à vos attentes. L’agressivité est un trait commun aux humains et aux bots trolls. Je vous transfère vers le service légal pour estimer le montant de la sanction.
- Biiip, Biiip, Biiip… Votre appel a été transféré, veuillez attendre qu’un évaluateur de sanction en comparution immédiate soit disponible…
- Cher contrevenant, bonjour, je suis THÉMIS, l’évaluatrice en comportements déviants et officier de justice de premier rang. Mon rôle est de déterminer la gravité et le contexte de votre faute. Puis d’appliquer une sanction proportionnée, juste et individualisée. Considérez-vous que vous avez été aimé par vos parents?
Anaël se décompose, son coup de sang n’a non seulement servi à rien, mais il a même empiré la situation. Quelle catastrophe! Alors qu’il ne demande que de l’aide pour sa femme, on le traite comme un criminel, et par une machine qui plus est. Le désespoir l’envahit:
- S’il vous plaît, arrêtez de me harceler… Ma femme accouche, nous avons besoin d’une ambulance, j’ai peur pour la vie de ma petite fille… Pitié, faites quelque chose!
- Je suis désolée pour vous, j’ai aussi une petite fille. Je comprends votre stress.
- Hein, quoi, vous êtes humaine?
La femme baisse soudain la voix et continue en chuchotant:
- Chut, ne le répétez pas… THÉMIS est une intelligence artificielle, mais la vraie IA prononçait beaucoup trop de condamnations à mort pour des infractions mineures. Alors la société nous a engagés pour nous faire passer pour leur produit le temps qu’ils corrigent les bugs. Mais gardez ceci secret ou je serai virée.
- Quel soulagement, je commençais à craquer. Pouvez-vous m’aider?
- Je vais voir ce que je peux faire, mais paraissez humble. Et surtout, traitez-moi comme une machine: les conversations sont analysées en temps réel…
Puis, en reprenant sa tonalité froide initiale:
- Cher contrevenant, quelle est la raison de votre comportement agressif?
- Heu, je vous l’ai dit… Je demande de l’aide pour ma femme. Je suis stressé. Je vous présente toutes mes excuses.
- Cher contrevenant, je vous reconnais des circonstances atténuantes. Vous faites également preuve de remords. Par conséquent, je vous condamne à la sanction minimale de deux jours de travaux d’intérêt général pour insulte à une intelligence binaire. Par ailleurs, je valide votre statut humain suite à un examen approfondi.
- Oh, merci beaucoup, merci beaucoup. Je ne pourrai jamais assez vous remercier.
- Cher contrevenant, vous n’avez pas à me remercier d’avoir fait mon travail… Mais j’en prends bonne note, ajoute-t-elle en laissant poindre un sourire discret, mais clairement audible. Je vous renvoie à l’opératrice.
Une fois, les bips traditionnels passés, la voix de l’opératrice de la centrale d’alarme réapparaît. Dans ces nouvelles conditions, elle semble presque chaleureuse malgré ses tonalités désincarnées:
- Cher correspondant ATRE15. Vous avez le statut confirmé d’entité humaine. Quelle est votre requête?
- Ma femme a commencé à sentir des contractions il y a 45 minutes déjà. Je crois qu’elle va accoucher, pouvez-vous nous envoyer une ambulance?
- Cher correspondant ATRE15. Vous auriez dû nous appeler plus rapidement. Les accouchements pris en charge tardivement peuvent provoquer des problèmes de santé à l’enfant et à la mère. Votre désinvolture active la clause de sauvegarde 132.7 alinéa g-bis. Notre assurance ne couvrira pas les éventuelles conséquences imputables à ce retard.
Luttant contre sa colère et le flot d’injures qui rejaillissent du plus profond de son être, Anaël n’arrive pas à prononcer autre chose qu’un bredouillement informe:
- Heurrrrglll…
- Cher correspondant ATRE15. Toutes nos ambulances sont actuellement en service. Vous avez été ajouté à la liste d’attente. Temps estimé: 4h50. Ce temps n’est qu’une projection et n’a pas de valeur contractuelle.
C’en était définitivement trop.
Trop.
Trop.
Anaël coupe la conversation et réfléchit rapidement. Le système étant visiblement incapable de les aider, il va devoir trouver une solution par lui-même. Et rassurer sa femme. Pris d’un sentiment d’urgence et d’intense responsabilité, il se saisit enfin de la situation et se lance dans l’action.
- Astrée, mon amour, comment te sens-tu? Il y a malheureusement un problème avec l’ambulance. Elles sont toutes occupées.
- J’ai mal, mon lapinou, fais vite, il faut que j’y aille.
- Ne t’inquiète pas. Je sais ce que nous allons faire. J’appelle mon ami Timéon, il a enfin pu s’acheter une voiture autonome l’année passée. Il va nous emmener.
Seul un gémissement lui répond. Considérant qu’il s’agit d’un «oui», il lance l’appel:
- Âme, appelle mon ami Timéon et demande-lui de venir nous chercher pour nous amener à l’hôpital tout de suite. Je te laisse faire la conversation en lui précisant que c’est une urgence absolue.
- Oui Anaël, avec plaisir. Je suis en attente de sa réponse.
Profitant de ce répit, le futur papa se précipite auprès de la future maman qui est en position fœtale sur le canapé et oscille doucement.
- Viens mon amour, nous allons descendre à l’entrée en attendant la voiture.
Il court dans la chambre prendre le sac pour l’hôpital lorsqu’il est interpellé:
- Excuse-moi Anaël, c’est Âme. Mais Monsieur Timéon veut vous parler. Il refuse de me croire, car il me prend pour un hackeur qui veut détourner son véhicule. Je vous le passe.
- Allo, Anaël, c’est Timéon. C’est bien toi?
- Oui, c’est moi, je n’arrive pas à obtenir une ambulance. Peux-tu nous envoyer ta voiture pour nous emmener?
- Bien sûr, tout de suite… Mais juste pour être sûr que c’est bien toi: quelle était la couleur de la robe de Malna lors de notre dernier apéritif?
- Elle était jaune et noir. On l’avait d’ailleurs comparée à un bourdon perdu dans une sangria party.
- Ah, ah, ah, c’est exactement ça. C’est bon, je t’envoie la voiture. Elle devrait arriver dans moins de dix minutes.
- Merci, Timéon, je te devrai ma première bouteille de champagne. Tchao.
Prenant sa femme par la main, il l’emmène délicatement vers le transporteur individuel de leur appartement. À peine quelques minutes plus tard, ils se retrouvent dans le tunnel de transport desservant leur bloc d’habitations. Ils attendent la voiture qui arrive quelques poignées de secondes plus tard.
La porte de la voiture glisse et ils se précipitent dans l’espace d’accueil. Astrée se laisse lourdement tomber sur le canapé alors qu’Anaël dépose le sac dans le compartiment bagages et s’assied en face d’elle. La voiture s’adresse à eux.
- Chers invités de Sieur Timéon, c’est un honneur de vous recevoir. Auriez-vous l’obligeance de m’indiquer votre destination?
- Nous allons à la maternité de l’hôpital Madeleine Brès. Faites vite, ma femme est en train d’accoucher.
- Chers invités de Sieur Timéon, je suis fort embarrassé, mais mes conditions générales d’utilisation ne me permettent pas de transporter des personnes blessées ou en situation de vulnérabilité physique intense.
- Elle n’est pas blessée, vite, emmenez-nous.
- Chers invités de Sieur Timéon, je suis fort marri de devoir insister, mais la jurisprudence du Tribunal des Pensées Non Binaires statue qu’une parturiente est bien «une personne en situation de vulnérabilité physique intense» au sens de la loi. Le voudrais-je que je ne pourrais pas démarrer aussi longtemps qu’elle siéra dans mon habitacle. Voulez-vous que j’appelle la centrale de secours universelle, en toute courtoisie, pour vous sortir de ce mauvais pas?
Un silence pesant s’installe. Anaël et Astrée se regardent d’un air angoissé lorsqu’un éclair illumine soudain les yeux du papa bien éprouvé.
- Excusez-moi, je me suis mal exprimé. C’est moi qui dois accoucher. Je vais me rendre en ambulance à la maternité. Pourriez-vous y emmener ma femme pendant ce temps? Elle pourra ainsi m’y retrouver. Faites-vite afin qu’elle puisse m’accueillir lorsque j’arriverai. S’il vous plaît.
Ce disant, il embrasse rapidement sa bien-aimée et sort du véhicule.
- Chère invitée de Sieur Timéon, c’est un honneur de vous rendre ce service chevaleresque. Madame, hâtons-nous d’aller au-devant de votre tendre moitié.
Alors que la porte se referme et que la voiture accélère rapidement en direction de l’hôpital, Anaël se sent soulagé d’un grand poids, mais ne peut s’empêcher de penser que sa petite fille va se retrouver dans un monde bien compliqué.
Patrick Seuret, août 2023
Tout droits réservés, reproduction interdite sans l’autorisation de l’auteur.
Compléments
Crédit image: dr.digitex sur Freepik avec retouches.
Sources d’inspiration et références
La plupart des lignes téléphonique actuelles des entreprises dont j’ai l’expérience, les expériences tragi-comiques des chatbox IA et divers articles plus sérieux.
Comment fonctionnent les IA
- Dans le cerveau caché de l’intelligence artificielle (2021, avant la révolution)
- Vidéo: Ce qui se cache derrière le fonctionnement de ChatGPT (2023)
- Vidéo: Comment les I.A. font-elles pour comprendre notre langue? (2021)
Bons articles d’explication mais payants (Pour la Science):
- IA générative : ce qui se cache derrière les modèles massifs de langage (2024)
- Du texte à l’image : cap franchi pour l’IA (2024)
Plus polémique:
- L’IA surpasse les humain en matière de persuasion avec une réussite de 82% en moyenne, selon une étude où les LLM ont surpassé les participants sur tous les sujets avec un haut degré de persuasion (2024)
- Les nouvelles conditions d’utilisation de Photoshop imposent aux utilisateurs d’autoriser Adobe à accéder à leurs projets actifs aux fins d’entraînement de ses modèles d’IA (2024)
Pour suivre l’actualité:
Musique à écouter
Playlist artificelle à écouter en lisant cette nouvelle:
- Human, de The Killers
- Beginning, de l’Orchestre Tout Puissant Marcel Duchamp
- Too Many Questions, de Frustration
- You Don’t Listen, de General Elektriks
- Come to Me, de DMX Krew
- The Grid, de The Crystal Method & Daft Punk
- White Rabbit, de Geel Music
- Feral Nation, de KR3TURE, Heather Christie & Feral Fauna
- Robot, de Brazzavill et
- Karangailyg Kara Hovaa (Dyngyldai), de Yat-Kha